SONIA ANICETO, Peaux Rebelles
EXPOSITION DU 16 NOVEMBRE AU 22 DECEMBRE 2019
C’est à travers ses techniques personnelles en perpétuelle évolution que Sónia Aniceto cultive son propre langage plastique, poétique et singulier.
Dans ses œuvres récentes, l’artiste s’abandonne au plaisir de l’expérimentation. A la constante recherche de dialogue entre peinture et broderie, s’invite un nouveau support : le « drop paper ». Un papier très fibreux qui apprivoise les cicatrices et les tensions produites par les points de couture. Strate après strate, le fil transforme le papier en tissus. Plus organique et modulable, cette nouvelle matière ouvre le chemin à la tridimensionnalité. L’aiguille n’est plus utilisé comme un crayon mais comme un métier à tisser, créateur de nouvelles « peaux » qui se rebellent jusqu’à s’extirper du papier.
Ces œuvres sur papier se dotent alors d’une vie propre: le point libre de la machine façonne ses courbes et ses plis au gré du mouvement.
Le dessin s’adapte et l’artiste s’amuse du caractère aléatoire. Ses interventions brodées sur le support des- siné magnifient l’image. Parfois discrètes, presque insaisissables. Et à d’autres moments, omniprésentes. La machine s’affole et ponctue le papier de gesticulations furieuses, de boucles folles qui recouvrent et envahissent le dessin. Dans les deux cas, l’illusion du réel se trouve renforcée par la dimension tactile. Le graphite et les pigments à huile s’entrelacent pour mieux consentir aux grondements de la machine.
La délicatesse du dessin, la résilience du papier, ses transparences, ses épaisseurs, sa souplesse et ses tensions bâtissent un univers de l’intime, tout en force et fragilité.
Animée par les thématiques du corps, de l’enfance, du lieu, de la mémoire et du déracinement, l’œuvre de Sónia Aniceto explore le territoire invisible des émotions. Le corps et la nature sont les socles d’un langage allégorique ou se mêlent les notions d’intime et de collectif, de sentiments et sensations.
Ses œuvres évoquent le trouble lié à la recherche d’une identité à la fois perdue et en devenir. Elles mettent en scène la tension des rapports entre désir et répulsion, entre ce qui fascine et inquiète. A ce fracas d’émotions contraires vient se mêler une imagerie pleine de références à l’Histoire de Art, au corps, au lieu, à l’enfance.
Le corps est individu, fragmenté, contraint. Il s’habille et se déshabille, se joue de lui-même et fusionne avec le papier. Tandis que les paysages se laissent apprivoiser par des grilles et des structures jusqu’à l’immobilité. Entravé, il tente au fil des dessins, d’unir l’absolu et le fragment en accompagnant le déplacement des corps.
A son lexique habituel des piscines vides se greffe une nouvelle forme, plus abstraite, sorte de trou magnétique, de fenêtre vers un ailleurs. S’installe alors un va-et-vient entre le réel et l’imaginaire, entre conscient et inconscient, entre figuratif et abstrait. Dans cette nouvelle série, apparaît un début d’histoire, des narrations au caractère cinématographique et aux visages multiples, dans lesquelles la frontière entre réel et imaginaire est abolie.
Et l’image récrée le passé...
Pauline Dantonel
Née à Lisbonne en 1976, vit et travaille à Bruxelles.
Licencieée en peinture et tapisserie contemporaine par la Faculté des Beaux-Arts de Lisbonne, Sònia Aniceto part, avec une bourse Erasmus, à Bruxelles pour une for- mation dans l’atelier de tapisserie de l’Académie Royale des Beaux-Arts de Bruxelles. L’artiste s’installe alors dans cette ville européenne pour y suivre un post-diplôme, un DEA en «Art Actuel», être artiste résidente dans des centres culturels et travailler aux ateliers de décors de L’Opéra Royal de la Monnaie. Parallèlement à sa carrière artistique, Sònia Aniceto se lance dans une voie pédagogique.
En plus d’être enseignant en arts visuels, elle travaille pour MUS-E comme artiste invitée, pour réaliser des projets d’arts plastiques dans des écoles bruxelloises.
En tant qu’artiste plasticienne, sa carrière se développe en Belgique, aux Etats Unis, au Portugal, en France et en Allemagne où l’artiste se fait représenter par plusieurs galeries. Son travail intègre des collections publiques et privées.
2019
COLLECTION « LUSOFONIAS », EXPOSITION ITINE?RANTE - ISTANBUL ET ANKARA (TR)
WERWOBEN – CHA?TEAU DE WERTHEIM - ART ISOTOPE GALLERY, (D)
3E?ME BIENNALE INTERNATIONALE DE GAIA, PORTO. (P)
ART KARLSRUHE, MODERN AND CONTEMPORARY ART FAIR, ART ISOTOPE GALLERY, (D)
THE DEAL (MAISON DU PEUPLE DE ST GILLES)- EXPOSITION COLLECTIVE SOUS LE COMMISSARIAT DE HELEN BECKER (B)
2018
ARTE DE BOLSO - GALERIA SETE - COIMBRA (P) DE?DALO - GALERIA TRINDADE - PORTO (P) CONTEMPORARY ISTANBUL - GALERIA PERVE (TR) SCOPE BASEL - GALERIA PERVE (TR)
JUST LX - LISBON CONTEMPORARY ART FAIR - GALERIA PERVE (P)
TERRA - EXPOSITION EN DUO AVEC INGRID SIMONS - HUUB HANEN GALLERY - MAASTRICHT (NL)
ART KARLSRUHE, MODERN AND CONTEMPORARY ART FAIR - ART ISOTOPE GALLERY, (D)
DE?DALES - EXPOSITION INDIVIDUELLE - MELTING ART GALERY - LILLE (F)
LONDON ART FAIR « DIALOGUES » COMMISSARIAT DE MISAL ADNAN YILDIZ - GALERIA PERVE (UK) LABYRINTHE - EXPOSITION COLLECTIVE SOUS LE COMMISSARIAT DE MIEILLE LIENARD - GALERIE MARTINE EHMER (B)
2017
ST’ART - CONTEMPORARY ART FAIR, STRASBOURG. (F)
« AL-EM - MARCHA » - EXPOSITION COLLECTIVE SOUS LE COMMISSARIAT DE CARLOS CABRAL NUNES - GALE- RIA PERVE, LISBONNE (P)
ALL AT SEA - EXPOSITION COLLECTIVE SOUS LE COMMISSARIAT DE C.A.P.S. (CONTEMPORARY ART PRO- JECTS), OOSTENDE (B)
BIENNAL D’ART CONTEMPORAIN DE MOUNTADOS - COMMISSARIAT DE MIREILLE LIE?NARD – TINOS/ GRE?CE (G) TRIPLE “F” LAND - EXPOSITION COLLECTIVE SOUS LE COMMISSARIAT DE CARLOS CABRAL NUNES - GALERIA PERVE, LISBONNE (P)
SOUS TENSION, GALERIE MARTINE EHMER (B)
ART KARLSRUHE, MODERN AND CONTEMPORARY ART FAIR,ART ISOTOPE GALLERY, (D)
METAMOI II, CENTER FOR THEORETICAL PHYSICS, COLUMBIA UNIVERSITY - NEW YORK (US)
2016
ENTRE-TECIDOS, GALERIA DA TRINDADE - PORTO (P)
ENTRE-TECIDOS, GALERIA DA BIBLIOTECA MUNICIPAL DE BARCELOS (P)
METAMOI I, CENTER FOR THEORETICAL PHYSICS, COLUMBIA UNIVERSITY - NEW YORK (US) AAF BRUSSELS, GALERIE MARTINE EHMER - BRUXELLES (B)
ART KARLSRUHE, MODERN AND CONTEMPORARY ART FAIR,ART ISOTOPE GALLERY, (D) TEXTILE CONTAMINATIONS - KLEPPART (RAU?ME FI?R TEXTILE UND KULTUR), (D)
2015
“CHIC AND CHEAP 2015” LIE?GE (B)
ART KARLSRUHE MODERN AND CONTEMPORARY ART FAIR, ART ISOTOPE GALLERY (D) ART UP CONTEMPORARY ART FAIR LILLE, GALERIE MARTINE EHMER (F) “CONTAMINATIONS TEXTILES”, GALERIE MARTINE EHMER (B)
2014
FI L IN, HUIS HAPPAERT – ANVERS (B)
(IN)TENSA?O TE?XTIL, GALERIA TRINDADE - PORTO (P)
2013
AR GENT - CONTEMPORARY ART FAIR, GALERIE DOWN TO ART - GENT (B)
ART-SPANNER - C.A.R. CONTEMPORARY ART RUHR - ESSEN (D)
(ATTRIBUTION DU PRIX « TECHNIQUE ET ORIGINALITE? »)
ST’ART - CONTEMPORARY ART FAIR, STRASBOURG, GALERIE MARTINE EHMER - FRANCE (F)
TEXTIEL (IN)TENSION, GALERIE DOWN TO ART - GENT (B)
SCYTHIA 2013 - THE SIXTH INTERNATIONAL EXHIBITION ON MINI CONTEMPORARY TEXTILE ART - (UKRANIE) SLICK- CONTEMPORARY ART FAIR, GALERIE MARTINE EHMER - BRUXELLES (B)
LA NUIT DES FEMMES - EXPOSITION COLLECTIVE. CENTRE CULTUREL DE SCHAERBEEK - BRUXELLES (B) TRUC TROC / BOZAR - BRUXELLES (B) 2012
ST’ART - CONTEMPORARY ART FAIR, STRASBOURG. FRANCE (F)
ART GENT - CONTEMPORARY ART FAIR, GALERIE DOWN TO ART - GENT (B)
UNUSUAL DISCOVERIES, ART ISOTOPE GALLERY, DORTMUND (D)
C.A.R. CONTEMPORARY ART RUHR - ESSEN (D)
OS FIOS DE PENE?LOPE, GALERIA DA TRINDADE - PORTO (P)
CONTEXTILE, BIENNALE INTERNATIONNALE D’ART TEXTILE - GUIMARA?ES (P)
PULS’ART LE MANS (MANIFESTATION INTERNATIONAL D’ART CONTEMPORAIN) (F)
UNUSUAL DISCOVERIES, ART ISOTOPE GALLERY, DORTMUND (D)
C.A.R. CONTEMPORARY ART RUHR - ESSEN (D)
OS FIOS DE PENE?LOPE, GALERIA DA TRINDADE - PORTO (P)
CONTEXTILE, CONTEMPORARY TEXTILE ART TRIENNIAL - GUIMARA?ES (P)
PULS’ART LE MANS (MANIFESTATION INTERNATIONAL D’ART CONTEMPORAIN) (F)
TREKVOGELS/ OISEAUX VOYAGEURS, A COLLABORATIVE STORY - CROXHAPOX, GENT (B)
CANVAS /RTBF COLLECTIE - BOZAR, PALAIS DES BEAUX ARTS DE BRUXELLES - BRUXELLES (B)
SLICK- CONTEMPORARY ART FAIR, GALERIE LIBRE COURS - BRUXELLES (B)
LE COEUR COUSU, GALERIE LIBRE COURS - BRUXELLES (B)
2011
ARTE LISBOA (INTERNATIONAL CONTEMPORARY ART FAIR), GALERIA TRINDADE (P) DE FIL EN SOUVENIR, MELTING ART GALLERY - LILLE (F)
TEXTURISED REALITY , GALERIE DOWN TO ART - GENT (B)
LINEART CONTEMPORARY ART , GALERIE DOWN TO ART - GENT (B)
AAF LONDON, GALERIE LIBRE COURS (UK)
AAF BRUSSELS, GALERIE LIBRE COURS (B)
LILLE ART FAIR - GALERIE 138 - LILLE (F)
2010
LINEART, BELGIUM CALLING, CONTEMPORARY ART FAIR - GENT (B)
TRANSGRESSIONS DU FIL 2, DE OUDE BARRIER GALERIJ - HASSELT (B)
“OCTEMBER” - PEINTURE ET INSTALLATION, NUTH, (NL)
TREKVOGELS/ OISEAUX VOYAGEURS - INSTALLATION ET SCE?NOGRAPHIE DE L’EXPOSITION
AU MUSE?E DE LA PHOTOGRAPHIE A? CHARLEROI ET FOTOMUSEUM, PROVINCIE ANTWERPEN (B) O AMOR E? CEGO, GALERIA NOVO SE?CULO, LISBONNE (P)
TRUC TROC / BOZAR - BRUXELLES (B)
“LE COEUR COUSU”, GALERIE LIBRE COURS - BRUXELLES (B)
TRUC TROC / BOZAR - BRUXELLES (B)
NOMINATION POUR “PRE?MIOS TALENTO 2007” DANS LA CATE?GORIE ARTS VISUELS (PRIX ORGANISE? PAR LE MINISTE?RE DES AFFAIRES E?TRANGE?RES DU PORTUGAL)
PUBLICATIONS / PRESS
2018 – CATALOGUE DE LA COLLECTION “LUSOFONIAS”
2017 - ARTICLE DANS « 3X EXPO » - BRUZZ MAGAZINE
2017 - ARTICLE DANS WIDEWALLS MAGAZINE (ELI ANAPUR)
2016 - ENTRE-TECIDOS - LIVRE DE PEINTURE/POE?SIE EN COLLABORATION AVEC L’E?CRIVAIN PAULO PEGO
2016 - REPORTAGE TV (RTP INTERNATIONALE)
2016 - REPORTAGE LUSO PRESSTV - FE?VRIER 2016 - POUR VISIONNER, ALLER SUR :
2015 - ARTICLE DANS AGENDA NO. 1459 - WUNDERKAMMER 127 (KURT SNOEKX)
2014 - LIVRE: TEXTIEL KUNST OVER DE HELE WERELD - ED ELLEN BAKKER (NL)
2013 - CATALOGUE OF ART-SPANNER - 2ND EDITION (D)
2013 - CATALOGUE OF SCYTHIA 2013 – THE 6TH INTERNATIONAL EXHIBITION ON MINI CONTEMPORARY TEXTILE ART.
2012 - CATALOGUE - CONTEXTILE BIENNALE (P)
2012 - CATALOGUE - CANVAS /RTBF COLLECTIE (B)
2012 - CATALOGUE - SLICK ART FAIR, GALERIE LIBRE COURS (B)
2009 - CATALOGUE DE L’EXPOSITION : FIOS, FORMAS E MEMO?RIAS DOS TECIDOS, RENDAS E BORDA- DOS.
ARTICLE « O FIO NAS ARTES PLA?STICAS » (P)
2012 - EMISSION CULTURELLE D’ARTE BELGIQUE / RTBF, 50 DEGRE?S NORD
2015 - ARTICLE DANS MIROIR DE L’ART HORS SÉRIE “LIBERTE?”
2012 - ARTICLE DANS MIROIR DE L’ART # 43 (11/2012)
2012 - ARTICLE DANS MIROIR DE L’ART # 39 (5/2012)
2012 - ARTICLE DANS TEXTILE FORUM 3/2012 SEPTEMBER
2009 - ARTICLE DANS ARTENEWS
2008 - ARTICLE DANS LE SOIR (JEAN-CLAUDE VANTROYEN)