COPE2, issu de la première génération d’artistes new-yorkais. Une légende du mouvement, avec son style brut et authentique.
PRO176, issu du writing parisien des années 1990. Il appose aujourd’hui ses majestueuses anamorphoses aussi bien sur les murs que sur les toiles. Un mélange de deux continents, deux générations et deux factures artistiques pour témoigner de la richesse de ce courant pluridisciplinaire qui ne cesse de se développer, s’ancrant profondément dans notre époque. Un monde de couleurs se déploie dans les oeuvres des deux artistes. Influencés par des esthétiques contemporaines variées telles que le Hip-Hop, le graffiti, les comics, ou encore les films de science-fiction chacun s’exprime dans une explosion de teintes vives.
L’abstraction de COPE2 témoigne de la rue, du New-York des années 80/90. Un savant mélange de lettrages, de symbôles, de couleurs et de matières se superposent, comme si chaque toile était un pan de mur.
Tandis que la palette explosive de PRO176, tirée de l’univers comics et futuriste le mène vers des anamorphoses complexes. Il voyage sur la toile d’un coup de pinceau assuré et construit ses personnages déformés, tantôt doubles tantôt tronqués. Il nous invite à trouver le sens de lecture de son langage pictural dans une danse graphique troublante.
Ces deux mondes artistiques issus de l’art urbain se rejoignent pour former une exposition inédite à Bruxelles.
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Membre de collectifs reconnus dans le monde du graffiti, Pro176 baigne dans la culture hip-hop depuis son plus jeune âge. En 1989, il découvre le writing lors d’une performance réalisée par le déjà légendaire Mode2 et son comparse Colt. Sous le charme des vapeurs de bombes, Pro se lance dans le jeu et fait de Paris son aire d’expression. Depuis le début des années 90, il a grandi, mais son inspiration est toujours tirée des comics. C’est tout une ambiance galactique, de science-fiction, qui entoure ses fresques et peintures. Dans ses oeuvres, les super-héros et personnages fantastiques sont étirés jusqu’à tendre vers l’abstraction. Ainsi l’esprit d’un lettrage démembré si caractéristique de ses pièces sur murs se retrouve aussi sur toiles, c’est tout cela qui définit aujourd’hui son travail.
Cette vie d’atelier, il la développe de manière intensive depuis 2008. Parti s’installer à Valence (Espagne), il y côtoie Seen « le parrain du graffiti » artiste invétéré qui n’a de cesse de lui rappeler l’importance de la valeur du travail. Même si son art trouve son inspiration sur d’autres planètes, c’est sur terre que s’accomplit la « Profecy ».
2014
Liquid Mecanism, Pure Evil Gallery, Londres
2013
Rocket on the Battlefield, Galerie Openspace, Paris
Planet Distortium, Montana Gallery, Montpellier
2012
Astromorphing, Galerie Célal, Paris
2010
Pencils & Inks 3008, Espace Trinity, Bruxelles
The Fence, Yard 5, Berlin
2009
Kidnap the Time, Galerie We're of Artbox, Bruxelles
Exposition collectives
2014
Sur nos murs, Galerie Association d'Idées, Marseille
Powers of Abstraction (duo avec Cope2), Galerie David Pluskwa, Marseille
Mister Freeze Nite & Day, Toulouse
Love etc., Galerie David Pluskwa, Marseille
2013
From Line Into Abstraction, Yves Laroche, Montréal
Urban Art Biennale 2013, Völklinger Hütte, Völklingen
2012
Outline, Montana Gallery, Montpellier
Graffity Therapy, Galerie Openspace, Paris
Urban Brains, Galerie Célal, Paris
Sur papier, Galerie Célal, Paris
Suspect, Galerie Schönek, Bâle
2011
Faire le mur, Lieu Unique, Nantes
Trains of Fame, Galerie Oberkampf, Paris
2009
Grim Team, Galerie A, Bordeaux
TAG, Grand Palais, Paris
2006
Overlords II, Alice Gallery, Bruxelles
2004
Cosmics, La Fonderie, Bagnolet